Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Enseignement supérieur

Propositions pour cet axe

Aligner les programmes d’enseignement TIC avec les besoins technologiques du marché

Aligner les programmes d’enseignement TIC avec les besoins technologiques du marché

Il serait essentiel d’aligner les matières enseignées dans l’enseignement supérieur avec les besoins du marché, voire anticiper ces derniers

etudes-informatique

Favoriser l’usage des passerelles en horaire alterné

Suite au manque chronique de diplômés en informatique, il serait opportun de mieux exploiter les passerelles en horaire alterné existantes

Illustration / Illustratie Hacking
31/07/2012
pict. Christophe Licoppe / © Photo News

Créer une filière académique en cybersécurité

Afin d’accentuer la crédibilité envers la matière cybersécuritaire, cette dernière doit être intégrée au niveau des différents cursus composant notre enseignement supérieur. De plus, l’activation de budgets de recherche spécifiques permettrait d’attirer nos futurs diplômés vers des secteurs en phase d’émergence.

informaticienne

« Tu seras informaticienne ma fille »

On incite les enfants à apprendre à coder dès le plus jeune âge. On remarque également une présence moindre des filles dans les métiers de la technologie. « Tu seras informaticienne ma fille » est simplement une campagne pratique et démonstrative des outils technologiques pour encourager les filles à oser choisir les options technologies dans leurs études. […]

Google-Hangouts-1

Google Hangouts au service de l’enseignement et la formation technologique à distance

Google Plus renferme des richesses technologiques qui offrent la possibilité de formation et d’enseignement à distance de façon spectaculaire via sa plateforme de communication vidéo Hangouts et sa suite d’outils collaboratifs

formation

Favoriser l’enseignement des différentes facettes du numérique et les ponts avec les professionnels

Favoriser l’enseignement des différentes facettes du numérique (ainsi celui-ci n’est toujours pas systématiquement abordé dans des cours de journaliste, de marketing, de macro-économie, de communication, de ressources humaines, etc.) et de plus établir des ponts avec les professionnels

Renforcer les dispositifs d’incitation des entreprises privées à financer la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur

Renforcer les dispositifs d’incitation des entreprises privées à financer la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur

Améliorer la capitalisation des startups et de la recherche scientifique au sens large

ProfilsIT

Aide au recrutement et à la promotion de profils IT rares

Certains profils IT se font relativement rares. Une aide financière au recrutement et à la promotion de ceux-ci devrait être initiée. Ce qui serait une plus-value certaine tant pour les PME que pour les universités, les centres de formation, etc. et les candidats eux-mêmes

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

La caractéristique humaine du tutorat à distance ne le rend pas inéligible aux actions de prévision, de projection, d’organisation, de rationalisation, de conception, de mise au point et de régulation.

byod

Profiter de l’allongement de la formation des futurs enseignants pour former aussi les enseignants en place

La proposition consiste à organiser des stages d’immersion pour les futurs instituteurs ou régents de 4e et 5e année dans lesquels ils prendront en charge, en totale autonomie, la classe d’un enseignant pendant que celui-ci, ainsi libéré, sera invité à retrouver les bancs de l’école normale où il pourra recevoir une formation continuée adaptée à ses nouveaux besoins.

1 2 3