Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Enseignement supérieur

Propositions pour cet axe

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

La veille est aujourd’hui une activité de base indispensable de tout formateur ou enseignant. Il convient donc d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la mise en place par chaque enseignant et formateur de leur propre dispositif de veille

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Il est important de promouvoir les initiatives et les formations en ligne existantes pour conscientiser les entreprises et les particuliers à l’importance de l’apprentissage par des moyens numériques

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Se préparer aux métiers de demain en organisant pour chaque métier des Fab Lab qui permettront de mobiliser des profils très variés pour créer, co-construire et anticiper les futurs métiers

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

La mise en place d’une Agence du numérique éducatif permettra l’accompagnement de la production, de la mutualisation et de la diffusion de ressources pédagogiques numériques. Celle-cisera transversale à la fois entre la Région wallonne et les Communautés française et germanophone et aussi entre le monde de la formation professionnelle et celui de l’enseignement tant fondamental que secondaire et supérieur

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

La valorisation des diplômes européens dans le domaine numérique et l’accès au barème devraient se faire automatiquement. Un Master orienté exclusivement « pédagogie multimédia » qui serait une formation complémentaire dans la formation initiale des enseignants répondrait à des besoins nouveaux créés par le plan « Ecole Numérique »

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Mettre en place un dispositif d’apprentissage qui intègre le numérique et médiatise le processus de manière pertinente et efficace réclame compétences et méthode.Pour guider le processus, des formations et des certifications spécifiques sont nécessaires

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organiser des événements ponctuels, disruptifs et inspirants permet de confronter des compétences complémentaires, tant en développement d’applications qu’en pédagogie, de faciliter la compréhension entre ces professionnels et, le cas échéant, de donner le jour à des projets susceptibles de se développer ensuite de façon autonome

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Si former est nécessaire, valider les compétences acquises est essentiel, tant pour la reconnaissance que pour la stimulation à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Une conscientisation relative aux comportements souhaitables vis-à-vis d’Internet est nécessaire chez tous les enseignants, en place ou en formation initiale

Intégrer la littératie numérique et l’identité numérique dans la formation initiale des enseignants

Intégrer la littératie numérique et l’identité numérique dans la formation initiale des enseignants

En relation avec les niveaux auxquels ils sont appelés à enseigner, les futurs enseignants doivent recevoir une formation adéquate pour pouvoir intervenir dans l’éducation à la culture numérique et développer les compétences qui s’y rapportent

1 2 3