Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Fondamental, secondaire, promotion sociale

Enseignement fondamental, enseignement secondaire ordinaire et de promotion sociale

Propositions pour cet axe

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

La veille est aujourd’hui une activité de base indispensable de tout formateur ou enseignant. Il convient donc d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la mise en place par chaque enseignant et formateur de leur propre dispositif de veille

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Il est important de promouvoir les initiatives et les formations en ligne existantes pour conscientiser les entreprises et les particuliers à l’importance de l’apprentissage par des moyens numériques

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

La mise en place d’une Agence du numérique éducatif permettra l’accompagnement de la production, de la mutualisation et de la diffusion de ressources pédagogiques numériques. Celle-cisera transversale à la fois entre la Région wallonne et les Communautés française et germanophone et aussi entre le monde de la formation professionnelle et celui de l’enseignement tant fondamental que secondaire et supérieur

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organiser des événements ponctuels, disruptifs et inspirants permet de confronter des compétences complémentaires, tant en développement d’applications qu’en pédagogie, de faciliter la compréhension entre ces professionnels et, le cas échéant, de donner le jour à des projets susceptibles de se développer ensuite de façon autonome

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Une conscientisation relative aux comportements souhaitables vis-à-vis d’Internet est nécessaire chez tous les enseignants, en place ou en formation initiale

Intégrer les organes de pilotage et d’animation en charge du développement du numérique

Intégrer les organes de pilotage et d’animation en charge du développement du numérique

Une intégration beaucoup plus grande des organes en charge de ces développements aux niveaux régional et communautaires permettrait une meilleure prise en compte des aspects pédagogiques ainsi qu’une réactivité plus grande et plus rapide aux évolutions des besoins, des attentes et des technologies

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation aux bénéfices du numérique à l’école mais aussi aux difficultés de mise en oeuvre afin qu’ils partagent une vision enthousiaste mais réaliste du potentiel du numérique et de ses conditions d’intégration

Renforcer le support technique dans les écoles

Renforcer le support technique dans les écoles

La technologie utilisée par les enseignants doit être aussi transparente et fiable que possible

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée relatifs à la littératie numérique, à l’identité numérique et à la science du numérique pour permettre aux enseignants en place d’acquérir les compétences nécessaires

Enseigner les fondements de la science du numérique dès la fin de l’école primaire et dans le secondaire

Enseigner les fondements de la science du numérique dès la fin de l’école primaire et dans le secondaire

Le besoin n’est pas de faire de chacun un spécialiste, mais d’initier aux concepts fondamentaux de l’informatique, à ses méthodes, à ses possibilités et à ses limites

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