Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Formation professionnelle

Propositions pour cet axe

compétencesinformatiques

Donner des compétences adaptées à la réalité économique

Une certification comme ECDL peut donner aux personnes le souhaitant des armes adaptées à la réalité économique d’aujourd’hui et de demain, pour trouver – ou retrouver – rapidement le chemin de l’emploi, ou entretenir sa pratique. Mais pour ce faire il est impératif que les autorités rendent ce premier pas vers la formation possible

Businessmen And Businesswomen Meeting To Discuss Ideas

Favoriser les formations professionnelles pour des profils « vente et commerce connecté »

Alors que l’utilisation du numérique est entrée dans les habitudes des consommateurs, beaucoup de commerces de proximité n’utilisent pas du tout ou de manière peu efficace les solutions digitales pour soutenir leurs activités

ProfilsIT

Aide au recrutement et à la promotion de profils IT rares

Certains profils IT se font relativement rares. Une aide financière au recrutement et à la promotion de ceux-ci devrait être initiée. Ce qui serait une plus-value certaine tant pour les PME que pour les universités, les centres de formation, etc. et les candidats eux-mêmes

L’apprentissage du numérique en alternance comme filière parallèle

L’apprentissage du numérique en alternance comme filière parallèle

Nous entendons par numérique tant sa dimension de métiers de l’informatique que sa dimension relative à l’utilisation professionnelle du numérique.

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

La caractéristique humaine du tutorat à distance ne le rend pas inéligible aux actions de prévision, de projection, d’organisation, de rationalisation, de conception, de mise au point et de régulation.

iStock_000061264964_Small

Médias numériques et droits d’auteur

Le but de cette formation serait de proposer une vision globale des droits d’auteur, du droit à l’image et de l’utilisation des médias à l’heure du numérique afin de respecter le travail de chacun, d’utiliser les sources à bon escient et de ne pas risquer de payer des droits majorés ou pire de se retrouver en procès avec un auteur ou ses ayants-droit.

Création d’un Fablab roulant pour intéresser les jeunes aux couches basses du Hardware

Création d’un Fablab roulant pour intéresser les jeunes aux couches basses du Hardware

De l’électronique à la programmation en passant par la mécanique, le mouvement ‘Makers’ peut redonner de l’attrait à des filières professionnelles qui doivent permettre de recréer un tissu industriel dense

byod

Profiter de l’allongement de la formation des futurs enseignants pour former aussi les enseignants en place

La proposition consiste à organiser des stages d’immersion pour les futurs instituteurs ou régents de 4e et 5e année dans lesquels ils prendront en charge, en totale autonomie, la classe d’un enseignant pendant que celui-ci, ainsi libéré, sera invité à retrouver les bancs de l’école normale où il pourra recevoir une formation continuée adaptée à ses nouveaux besoins.

Former des jeunes aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques

Former des jeunes aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques

Former des jeunes qui n’occupent pas d’emploi aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques pour des entreprises en mode transfrontalier afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Réinventer les métiers dans le contexte numérique, s’y adapter, constater et anticiper les évolutions est impératif. Dès lors, il conviendrait d’organiser, pour chaque métier, des Fab Lab permettant de mobiliser des profils très variés pour créer, co-construire et anticiper les métiers de demain

1 2 3 4 5