Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Formation professionnelle

Propositions pour cet axe

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

La veille est aujourd’hui une activité de base indispensable de tout formateur ou enseignant. Il convient donc d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la mise en place par chaque enseignant et formateur de leur propre dispositif de veille

Développer et mettre en place des outils de micro-learning

Développer et mettre en place des outils de micro-learning

Il conviendrait de financer la recherche et le développement d’outils micro-learning à destination des entreprises et d’en assurer la promotion afin de permettre à un non spécialiste de la formation de prendre la main sur la formation de son équipe

Former les travailleurs sociaux aux TIC

Former les travailleurs sociaux aux TIC

En complément de la proposition visant à former prioritairement les publics vulnérables aux TIC, il faut encourager les travailleurs sociaux à utiliser les outils du numérique, à enrichir leur pégagogie « avec le numérique » et à développer de nouveaux espaces de pensée

Former et accompagner les formateurs aux usages TICE  et à la conception de modules e-learning

Former et accompagner les formateurs aux usages TICE et à la conception de modules e-learning

Former et accompagner les formateurs aux usages TICE (enrichissement de formations présentielles) et à la conception de modules e-learning, blended learning, rapid-learning et micro-learning vise à renforcer les initiatives existantes et complètera la production de ressources proposées

Mettre en place une plateforme de veille technologique pour assurer l’inclusion numérique

Mettre en place une plateforme de veille technologique pour assurer l’inclusion numérique

Assurer l’inclusion numérique de tout citoyen par la mise en place d’une plateforme de veille technologique dans le domaine des risques et des opportunités des innovations émergentes, ainsi qu’un monitoring des usages émergents, permettrait d’anticiper les retombées sociales et économiques que les évolutions technologiques peuvent avoir sur la société

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Il est important de promouvoir les initiatives et les formations en ligne existantes pour conscientiser les entreprises et les particuliers à l’importance de l’apprentissage par des moyens numériques

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Se préparer aux métiers de demain en organisant pour chaque métier des Fab Lab qui permettront de mobiliser des profils très variés pour créer, co-construire et anticiper les futurs métiers

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

La mise en place d’une Agence du numérique éducatif permettra l’accompagnement de la production, de la mutualisation et de la diffusion de ressources pédagogiques numériques. Celle-cisera transversale à la fois entre la Région wallonne et les Communautés française et germanophone et aussi entre le monde de la formation professionnelle et celui de l’enseignement tant fondamental que secondaire et supérieur

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

La valorisation des diplômes européens dans le domaine numérique et l’accès au barème devraient se faire automatiquement. Un Master orienté exclusivement « pédagogie multimédia » qui serait une formation complémentaire dans la formation initiale des enseignants répondrait à des besoins nouveaux créés par le plan « Ecole Numérique »

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organiser des événements ponctuels, disruptifs et inspirants permet de confronter des compétences complémentaires, tant en développement d’applications qu’en pédagogie, de faciliter la compréhension entre ces professionnels et, le cas échéant, de donner le jour à des projets susceptibles de se développer ensuite de façon autonome

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