Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Formation professionnelle

Propositions pour cet axe

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Si former est nécessaire, valider les compétences acquises est essentiel, tant pour la reconnaissance que pour la stimulation à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Mettre en place un dispositif d’apprentissage qui intègre le numérique et médiatise le processus de manière pertinente et efficace réclame compétences et méthode.Pour guider le processus, des formations et des certifications spécifiques sont nécessaires

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Une conscientisation relative aux comportements souhaitables vis-à-vis d’Internet est nécessaire chez tous les enseignants, en place ou en formation initiale

Renforcer l’offre de formations modulaires pour acquérir les compétences numériques manquantes

Renforcer l’offre de formations modulaires pour acquérir les compétences numériques manquantes

Renforcer l’offre de formations modulaires permettant d’acquérir rapidement les compétences numériques manquantes pour professionnels avec une certification valorisable auprès de l’employeur

Construire et diffuser un outil de cartographie des compétences numériques professionnelles des individus

Construire et diffuser un outil de cartographie des compétences numériques professionnelles des individus

La solution consiste, d’une part, à mieux décrire les métiers et à mieux identifier les besoins des entreprises et, d’autre part, à mieux définir les compétences des travailleurs/demandeurs d’emploi et à mieux les orienter vers les formations complémentaires adéquates

Université numérique ouverte et permanente

Université numérique ouverte et permanente

Il s’agit de partager entre les universités une plateforme, de préférence gratuitement, de mise à disposition en ligne des cours et du matériel pédagogique des universités

Amélioration de la formation des enseignants aux TIC/TICE

Amélioration de la formation des enseignants aux TIC/TICE

Amélioration de la formation initiale et continue des enseignants et des futurs enseignants aux TIC/TICE, voire à la conception de modules e-learning

Promouvoir l’offre de formation IT existante

Promouvoir l’offre de formation IT existante

Il est important qu’une initiation aux sciences du numérique soit réalisée dès la fin du primaire et poursuivie dans le secondaire. De plus, une meilleure promotion des filières informatiques ainsi que des programmes mieux équilibrés (n’accentuant pas le rôle repoussoir des mathématiques par exemple) permettraient d’attirer plus de candidats

Améliorer la formation TICE des formateurs et des futurs enseignants

Améliorer la formation TICE des formateurs et des futurs enseignants

Il convient de soutenir la multiplication de MOOC centrés sur les TICE tels que eLearn2, qui pourront constituer un apport non négligeable pour les futurs enseignants mais également pour les enseignants actuels, tous niveaux confondus (expérimentation et innovation pédagogiques)

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation aux bénéfices du numérique à l’école mais aussi aux difficultés de mise en oeuvre afin qu’ils partagent une vision enthousiaste mais réaliste du potentiel du numérique et de ses conditions d’intégration

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