Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Inclusion numérique

Propositions pour cet axe

informaticienne

« Tu seras informaticienne ma fille »

On incite les enfants à apprendre à coder dès le plus jeune âge. On remarque également une présence moindre des filles dans les métiers de la technologie. « Tu seras informaticienne ma fille » est simplement une campagne pratique et démonstrative des outils technologiques pour encourager les filles à oser choisir les options technologies dans leurs études. […]

opensource

Libre à Toit: projet qui vise à implémenter les logiciels libres dans l’administration par les SDF formés à l’outil

L’objectif du projet est donc de former les sans abris au maniement du logiciel libre, son installation et maintenance pour qu’ils puissent à leur tour procéder aux migrations du logiciel propriétaire vers les logiciels libres dans nos administrations voire chez les privés qui le souhaitent, moyennant payement bien sûr de la prestation

logiciels libres

Informer sur le logiciel libre et open-source

Pour le mouvement du logiciel libre et open-source, tout citoyen doit être libre de pouvoir choisir entre un outil libre à la disposition du plus grand nombre, et un outil propriétaire dont il peut acquérir une licence d’utilisation pour son usage personnel

coffrefort2

Vers un Coffre-Fort Numérique Citoyen (CFNC)

Le projet décrit ci-dessous vise à doter les jeunes d’un espace informatique sécurisé et fiable, sur la base d’une adresse publique, pour y déposer et gérer des données précieuses de toutes natures (administratives, économiques, privées ou publiques, etc.)

compétencesinformatiques

Donner des compétences adaptées à la réalité économique

Une certification comme ECDL peut donner aux personnes le souhaitant des armes adaptées à la réalité économique d’aujourd’hui et de demain, pour trouver – ou retrouver – rapidement le chemin de l’emploi, ou entretenir sa pratique. Mais pour ce faire il est impératif que les autorités rendent ce premier pas vers la formation possible

Une connaissance des outils du web pour tous

Une connaissance des outils du web pour tous

Il manquent en Wallonie une série d’événements dans les lieux publics. Des démonstrations où des bénévoles interviendraient, pourraient être organisées. Les Administrations communales devraient être à la commande de ces organisations qui entreraient dans un grand projet dont la Région wallonne définirait les objectifs et les axes de travail

L’Ecole entrepreneuriale et le monde numérique

L’Ecole entrepreneuriale et le monde numérique

Les observateurs des tendances et évolutions de l’éducation soulignent l’urgence d’intégrer une utilisation efficace du numérique dans l’éducation et la formation des enseignants, qui ont également pour tâche de faire prendre conscience aux jeunes du formidable potentiel des outils numériques en termes d’innovation et d’entrepreneuriat

Former des jeunes aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques

Former des jeunes aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques

Former des jeunes qui n’occupent pas d’emploi aux compétences de développeurs web/mobile et de couteaux suisses numériques pour des entreprises en mode transfrontalier afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Réinventer les métiers dans le contexte numérique, s’y adapter, constater et anticiper les évolutions est impératif. Dès lors, il conviendrait d’organiser, pour chaque métier, des Fab Lab permettant de mobiliser des profils très variés pour créer, co-construire et anticiper les métiers de demain

Former les travailleurs sociaux aux TIC

Former les travailleurs sociaux aux TIC

En complément de la proposition visant à former prioritairement les publics vulnérables aux TIC, il faut encourager les travailleurs sociaux à utiliser les outils du numérique, à enrichir leur pégagogie « avec le numérique » et à développer de nouveaux espaces de pensée

1 2 3