Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Inclusion numérique

Propositions pour cet axe

Développer des dispositifs et des services publics numériques coopératifs

Développer des dispositifs et des services publics numériques coopératifs

Développer des dispositifs et des services publics numériques coopératifs qui permettent d’augmenter le «pouvoir d’agir» et la contribution de tous les citoyens à l’action publique

Rendre les sites Web des services publics plus lisibles et plus cohérents

Rendre les sites Web des services publics plus lisibles et plus cohérents

L’harmonisation des sites Web des services publics pour les rendre plus lisibles et plus cohérents permettra à tous les publics-cibles de prendre pleinement part à la Société de l’Information

Améliorer le dispositif en matière de baromètre des inégalités numériques et cartographie des initiatives de terrain

Améliorer le dispositif en matière de baromètre des inégalités numériques et cartographie des initiatives de terrain

Il est essentiel d’améliorer le dispositif existant en matière de baromètre des inégalités numériques et cartographie des initiatives de terrain en matière d’inclusion numérique afin de décloisonner les missions et renforcer les partenariats

Promouvoir la reconnaissance professionnelle des métiers de formateur ou d’animateur d’EPN

Promouvoir la reconnaissance professionnelle des métiers de formateur ou d’animateur d’EPN

Depuis 2005, les accompagnateurs d’EPN ont progressivement assumé de nouveaux rôles et développé de nouvelles formes de médiation qui vont au‐delà de l’accompagnement technique des usagers. Ils sont devenus aujourd’hui des médiateurs à la fois sur le plan numérique, humain et social

Sensibilisation et formation spécifique des élus aux enjeux du numérique

Sensibilisation et formation spécifique des élus aux enjeux du numérique

Sensibiliser et former les élus aux enjeux du numérique est indispensable afin d’aborder les plans d’actions de transformation de leur administration à l’ère du numérique

Poursuivre et renforcer la sécurité d’utilisation d’Internet et des services en ligne

Poursuivre et renforcer la sécurité d’utilisation d’Internet et des services en ligne

Poursuivre et renforcer de manière continue les campagnes de sensibilisation auprès du grand public en fournissant des informations sur les principes de base à respecter pour sécuriser les connexions informatiques personnelles est primordial

Mettre en place une plateforme de veille technologique pour assurer l’inclusion numérique

Mettre en place une plateforme de veille technologique pour assurer l’inclusion numérique

Assurer l’inclusion numérique de tout citoyen par la mise en place d’une plateforme de veille technologique dans le domaine des risques et des opportunités des innovations émergentes, ainsi qu’un monitoring des usages émergents, permettrait d’anticiper les retombées sociales et économiques que les évolutions technologiques peuvent avoir sur la société

Renforcer les lieux partagés ou « tiers-lieux »

Renforcer les lieux partagés ou « tiers-lieux »

L’enjeu, pour chaque territoire, est d’organiser une « nouvelle proximité » à partir d’un maillage d’espaces partagés, multifonctionnels, flexibles

Politique renforcée de soutien aux EPN

Politique renforcée de soutien aux EPN

Une politique renforcée de soutien aux EPN avec une aide pour la création et un support pour favoriser les échanges d’expérience sont important dans l’accompagnement des usages du numérique par le citoyen. Les Espaces Publics numériques ont fait leurs preuves tant au niveau de l’éducation numérique des publics les plus défavorisés que comme relais social dans la cité vis-à-vis du citoyen qui est confronté à la révolution numérique

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Promouvoir les atouts de l’e-learning et l’offre de formation TIC/TICE/e-Learning

Il est important de promouvoir les initiatives et les formations en ligne existantes pour conscientiser les entreprises et les particuliers à l’importance de l’apprentissage par des moyens numériques

1 2 3