Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Inclusion numérique

Propositions pour cet axe

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Organiser des Creative Fab Lab orientés métiers

Se préparer aux métiers de demain en organisant pour chaque métier des Fab Lab qui permettront de mobiliser des profils très variés pour créer, co-construire et anticiper les futurs métiers

Former aux TIC prioritairement les publics vulnérables

Former aux TIC prioritairement les publics vulnérables

Former aux TIC prioritairement les publics vulnérables peut se révéler pour ces personnes un levier fantastique de transformation de la vie personnelle et un outil de reconquête de la dignité et l’estime de soi

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

Mise en place d’une Agence du numérique éducatif

La mise en place d’une Agence du numérique éducatif permettra l’accompagnement de la production, de la mutualisation et de la diffusion de ressources pédagogiques numériques. Celle-cisera transversale à la fois entre la Région wallonne et les Communautés française et germanophone et aussi entre le monde de la formation professionnelle et celui de l’enseignement tant fondamental que secondaire et supérieur

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

La valorisation des diplômes européens dans le domaine numérique et l’accès au barème devraient se faire automatiquement. Un Master orienté exclusivement « pédagogie multimédia » qui serait une formation complémentaire dans la formation initiale des enseignants répondrait à des besoins nouveaux créés par le plan « Ecole Numérique »

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Si former est nécessaire, valider les compétences acquises est essentiel, tant pour la reconnaissance que pour la stimulation à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

Encourager la mise en place de politiques tarifaires spécifiques visant les publics en difficulté proposées par les acteurs privés

Capsules TV pour favoriser l’acculturation numérique des citoyens

Capsules TV pour favoriser l’acculturation numérique des citoyens

La diffusion de capsules TV d’éducation permanente, sur une large gamme de médias, permettrait de toucher un vaste public sans lui imposer de se rendre dans les EPN ou autres lieux de formation

Réduire la fracture numérique relative au BYOD

Réduire la fracture numérique relative au BYOD

Réduire la fracture numérique relative au BYOD par la mise en place de chèques matériel et/ou connectique. Une synergie avec des opérateurs privés, comme en France, proposant une tablette et une connexion 3G pour 1€ par jour pourrait être envisagée

Accroître le recours à l’e-learning pour faciliter un enseignement tout au long de la vie

Accroître le recours à l’e-learning pour faciliter un enseignement tout au long de la vie

Le développement de l’e-learning permet de réduire des obstacles comme ceux liés à une pédagogie présentielle trop lourde ai à la mobilité ou encore des exigences d’ordre familial et privé et, ce faisant, d’ouvrir le champ des connaissances à un plus large public

Intégrer la littératie numérique dans le curriculum à tous les niveaux

Intégrer la littératie numérique dans le curriculum à tous les niveaux

La littératie numérique est la compétence permettant d’accéder, comprendre, critiquer, organiser et créer des contenus numériques (textes, sons, images, vidéos,…) et de communiquer efficacement en utilisant les divers outils et médias numériques

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