Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Education et talents

L’éducation numérique. Former les Wallons aux technologies et aux nouveaux métiers du numérique, à l’école, dans les entreprises et les organisations. Assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Propositions pour cet axe

transformation

Vision et accompagnement

La transformation numérique des services publics ne peut être envisagée sans une formation et un accompagnement des agents, aux technologies numériques et à leurs usages.

e-commerce

E-commerce: renforcer les efforts d’information et de formation

Des erreurs sont fréquemment commises dès le départ d’un projet e-commerce. Avec au final des déconvenues. Car s’il y a déjà peu de projets d’e-commerce, en plus beaucoup sont mal engagés: mauvais positionnement stratégique, aucun élément différenciant de la concurrence, mauvaise politique tarifaire, sous-estimation de certaines dépenses (logistique, e-marketing), etc.

archivage-de-ses-documents

Éducation numérique et archives

Afin que la Wallonie puisse répondre aux défis archivistiques de demain et égaler ses voisins européens en la matière, il est temps de mettre sur pied un cursus professionnalisant qui allie l’apprentissage des concepts traditionnels de gestion de l’information à une connaissance approfondie du fonctionnement des nouvelles technologies dans un contexte administratif et patrimonial

formation

Favoriser la formation professionnelle sur l’implication du numérique pour le secteur de la construction

La formation continue est déjà intégrée dans la vie quotidienne des entreprises sans pour autant être formalisée. Dans ce processus, le risque que le message soit mal compris ou erroné, dès le départ, est important. C’est pourquoi, la numérisation et l’accès (notamment via des applications mobiles sur chantier) permettent d’une part, de formaliser les formations et d’autre part, de disposer d’un référentiel valide techniquement.

formation

Favoriser l’enseignement des différentes facettes du numérique et les ponts avec les professionnels

Favoriser l’enseignement des différentes facettes du numérique (ainsi celui-ci n’est toujours pas systématiquement abordé dans des cours de journaliste, de marketing, de macro-économie, de communication, de ressources humaines, etc.) et de plus établir des ponts avec les professionnels

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Vers un Coffre-Fort Numérique Citoyen (CFNC)

Le projet décrit ci-dessous vise à doter les jeunes d’un espace informatique sécurisé et fiable, sur la base d’une adresse publique, pour y déposer et gérer des données précieuses de toutes natures (administratives, économiques, privées ou publiques, etc.)

Repenser le financement des structures de formation

Repenser le financement des structures de formation

Repenser le financement des structures de formation tels que les centres de compétences afin que les budgets soient mieux répartis entre la formation des demandeurs d’emploi et celle destinée aux travailleurs et dirigeants d’entreprises

certification

Encourager les entreprises à valider leurs compétences digitales

Ces certifications permettraient notamment, aux entreprises qui les possèdent, d’être répertoriées dans les bases de données des pouvoirs publics qui favorisent la rencontre de l’offre et de la demande de produits/services TIC en Wallonie

Revoir la notion d’accompagnement des entreprises dans la transition numérique

Revoir la notion d’accompagnement des entreprises dans la transition numérique

Revoir la notion d’accompagnement des entreprises dans la transition numérique

accompagnement

Des structures d’accompagnement en inter-réseaux et à fort ancrage local

Il nous semble important de mettre en place des structures d’accompagnement en inter-réseaux à fort ancrage local pour faciliter le développement du numérique à l’école.
Cet accompagnement doit s’inscrire dans la continuité de ce que proposent les instances dédiées de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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