Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Education et talents

L’éducation numérique. Former les Wallons aux technologies et aux nouveaux métiers du numérique, à l’école, dans les entreprises et les organisations. Assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Propositions pour cet axe

Construire des ateliers où entrepreneurs (parents) et digital natives (enfants) travaillent ensemble

Construire des ateliers où entrepreneurs (parents) et digital natives (enfants) travaillent ensemble

Centrer l’action sur une partie des personnes concernées (à savoir les entrepreneurs qui développent des produits et services, pas toujours « numériques » et les « digital natives », leurs enfants), pour construire une action efficace

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

Nécessité de l’ingénierie tutorale dans les futurs masters de pédagogie multimédia

La caractéristique humaine du tutorat à distance ne le rend pas inéligible aux actions de prévision, de projection, d’organisation, de rationalisation, de conception, de mise au point et de régulation.

L’Ecole entrepreneuriale et le monde numérique

L’Ecole entrepreneuriale et le monde numérique

Les observateurs des tendances et évolutions de l’éducation soulignent l’urgence d’intégrer une utilisation efficace du numérique dans l’éducation et la formation des enseignants, qui ont également pour tâche de faire prendre conscience aux jeunes du formidable potentiel des outils numériques en termes d’innovation et d’entrepreneuriat

Doter l’ensemble des écoles de connexions performantes au réseau Internet

Doter l’ensemble des écoles de connexions performantes au réseau Internet

Aussi souvent que possible et que la taille de l’école dépasse 400 élèves, la priorité devrait être donnée à une connexion par fibre optique

Education 4.0: un système éducatif personnalisé

Education 4.0: un système éducatif personnalisé

L’éducation 4.0 se veut être une éducation personnalisée, où chaque étudiant ou écolier peut y trouver son compte, nourrir sa curiosité et développer sa créativité.

iStock_000061264964_Small

Médias numériques et droits d’auteur

Le but de cette formation serait de proposer une vision globale des droits d’auteur, du droit à l’image et de l’utilisation des médias à l’heure du numérique afin de respecter le travail de chacun, d’utiliser les sources à bon escient et de ne pas risquer de payer des droits majorés ou pire de se retrouver en procès avec un auteur ou ses ayants-droit.

Création d’un Fablab roulant pour intéresser les jeunes aux couches basses du Hardware

Création d’un Fablab roulant pour intéresser les jeunes aux couches basses du Hardware

De l’électronique à la programmation en passant par la mécanique, le mouvement ‘Makers’ peut redonner de l’attrait à des filières professionnelles qui doivent permettre de recréer un tissu industriel dense

byod

Profiter de l’allongement de la formation des futurs enseignants pour former aussi les enseignants en place

La proposition consiste à organiser des stages d’immersion pour les futurs instituteurs ou régents de 4e et 5e année dans lesquels ils prendront en charge, en totale autonomie, la classe d’un enseignant pendant que celui-ci, ainsi libéré, sera invité à retrouver les bancs de l’école normale où il pourra recevoir une formation continuée adaptée à ses nouveaux besoins.

Intégrer l’apprentissage des applications au programme scolaire du secondaire

Intégrer l’apprentissage des applications au programme scolaire du secondaire

Intégrer l’apprentissage des applications au programme scolaire des élèves du secondaire leur apporterait une nette plus-value: sensibilisation, prise de conscience, nouvelles compétences et nouvelles vocations seraient notamment au menu

Cultiver notre différence

Cultiver notre différence

Informer, éduquer, aider, voire créer une plateforme de vente afin de stimuler les PME à démarrer leur propre e-activité

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10