Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Education et talents

L’éducation numérique. Former les Wallons aux technologies et aux nouveaux métiers du numérique, à l’école, dans les entreprises et les organisations. Assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Propositions pour cet axe

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

Valorisation des diplômes européens dans le domaine du numérique

La valorisation des diplômes européens dans le domaine numérique et l’accès au barème devraient se faire automatiquement. Un Master orienté exclusivement « pédagogie multimédia » qui serait une formation complémentaire dans la formation initiale des enseignants répondrait à des besoins nouveaux créés par le plan « Ecole Numérique »

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organisation d’événements ponctuels, disruptifs et inspirants

Organiser des événements ponctuels, disruptifs et inspirants permet de confronter des compétences complémentaires, tant en développement d’applications qu’en pédagogie, de faciliter la compréhension entre ces professionnels et, le cas échéant, de donner le jour à des projets susceptibles de se développer ensuite de façon autonome

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Si former est nécessaire, valider les compétences acquises est essentiel, tant pour la reconnaissance que pour la stimulation à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Améliorer la qualité des productions numériques et des dispositifs e-learning ou blended learning

Mettre en place un dispositif d’apprentissage qui intègre le numérique et médiatise le processus de manière pertinente et efficace réclame compétences et méthode.Pour guider le processus, des formations et des certifications spécifiques sont nécessaires

Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

Encourager la mise en place de politiques tarifaires spécifiques visant les publics en difficulté proposées par les acteurs privés

Capsules TV pour favoriser l’acculturation numérique des citoyens

Capsules TV pour favoriser l’acculturation numérique des citoyens

La diffusion de capsules TV d’éducation permanente, sur une large gamme de médias, permettrait de toucher un vaste public sans lui imposer de se rendre dans les EPN ou autres lieux de formation

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Introduire un cours sur le droit d’Internet dans la formation initiale des futurs enseignants

Une conscientisation relative aux comportements souhaitables vis-à-vis d’Internet est nécessaire chez tous les enseignants, en place ou en formation initiale

Renforcer l’offre de formations modulaires pour acquérir les compétences numériques manquantes

Renforcer l’offre de formations modulaires pour acquérir les compétences numériques manquantes

Renforcer l’offre de formations modulaires permettant d’acquérir rapidement les compétences numériques manquantes pour professionnels avec une certification valorisable auprès de l’employeur

Construire et diffuser un outil de cartographie des compétences numériques professionnelles des individus

Construire et diffuser un outil de cartographie des compétences numériques professionnelles des individus

La solution consiste, d’une part, à mieux décrire les métiers et à mieux identifier les besoins des entreprises et, d’autre part, à mieux définir les compétences des travailleurs/demandeurs d’emploi et à mieux les orienter vers les formations complémentaires adéquates

Intégrer la littératie numérique et l’identité numérique dans la formation initiale des enseignants

Intégrer la littératie numérique et l’identité numérique dans la formation initiale des enseignants

En relation avec les niveaux auxquels ils sont appelés à enseigner, les futurs enseignants doivent recevoir une formation adéquate pour pouvoir intervenir dans l’éducation à la culture numérique et développer les compétences qui s’y rapportent

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