Université numérique ouverte et permanente
Il s’agit de partager entre les universités une plateforme, de préférence gratuitement, de mise à disposition en ligne des cours et du matériel pédagogique des universités
Il s’agit de partager entre les universités une plateforme, de préférence gratuitement, de mise à disposition en ligne des cours et du matériel pédagogique des universités
Amélioration de la formation initiale et continue des enseignants et des futurs enseignants aux TIC/TICE, voire à la conception de modules e-learning
Il est important qu’une initiation aux sciences du numérique soit réalisée dès la fin du primaire et poursuivie dans le secondaire. De plus, une meilleure promotion des filières informatiques ainsi que des programmes mieux équilibrés (n’accentuant pas le rôle repoussoir des mathématiques par exemple) permettraient d’attirer plus de candidats
Il convient de soutenir la multiplication de MOOC centrés sur les TICE tels que eLearn2, qui pourront constituer un apport non négligeable pour les futurs enseignants mais également pour les enseignants actuels, tous niveaux confondus (expérimentation et innovation pédagogiques)
Une intégration beaucoup plus grande des organes en charge de ces développements aux niveaux régional et communautaires permettrait une meilleure prise en compte des aspects pédagogiques ainsi qu’une réactivité plus grande et plus rapide aux évolutions des besoins, des attentes et des technologies
Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation aux bénéfices du numérique à l’école mais aussi aux difficultés de mise en oeuvre afin qu’ils partagent une vision enthousiaste mais réaliste du potentiel du numérique et de ses conditions d’intégration
Réduire la fracture numérique relative au BYOD par la mise en place de chèques matériel et/ou connectique. Une synergie avec des opérateurs privés, comme en France, proposant une tablette et une connexion 3G pour 1€ par jour pourrait être envisagée
La technologie utilisée par les enseignants doit être aussi transparente et fiable que possible
Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée relatifs à la littératie numérique, à l’identité numérique et à la science du numérique pour permettre aux enseignants en place d’acquérir les compétences nécessaires
Le besoin n’est pas de faire de chacun un spécialiste, mais d’initier aux concepts fondamentaux de l’informatique, à ses méthodes, à ses possibilités et à ses limites