Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Education et talents

L’éducation numérique. Former les Wallons aux technologies et aux nouveaux métiers du numérique, à l’école, dans les entreprises et les organisations. Assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Propositions pour cet axe

Université numérique ouverte et permanente

Université numérique ouverte et permanente

Il s’agit de partager entre les universités une plateforme, de préférence gratuitement, de mise à disposition en ligne des cours et du matériel pédagogique des universités

Amélioration de la formation des enseignants aux TIC/TICE

Amélioration de la formation des enseignants aux TIC/TICE

Amélioration de la formation initiale et continue des enseignants et des futurs enseignants aux TIC/TICE, voire à la conception de modules e-learning

Promouvoir l’offre de formation IT existante

Promouvoir l’offre de formation IT existante

Il est important qu’une initiation aux sciences du numérique soit réalisée dès la fin du primaire et poursuivie dans le secondaire. De plus, une meilleure promotion des filières informatiques ainsi que des programmes mieux équilibrés (n’accentuant pas le rôle repoussoir des mathématiques par exemple) permettraient d’attirer plus de candidats

Améliorer la formation TICE des formateurs et des futurs enseignants

Améliorer la formation TICE des formateurs et des futurs enseignants

Il convient de soutenir la multiplication de MOOC centrés sur les TICE tels que eLearn2, qui pourront constituer un apport non négligeable pour les futurs enseignants mais également pour les enseignants actuels, tous niveaux confondus (expérimentation et innovation pédagogiques)

Intégrer les organes de pilotage et d’animation en charge du développement du numérique

Intégrer les organes de pilotage et d’animation en charge du développement du numérique

Une intégration beaucoup plus grande des organes en charge de ces développements aux niveaux régional et communautaires permettrait une meilleure prise en compte des aspects pédagogiques ainsi qu’une réactivité plus grande et plus rapide aux évolutions des besoins, des attentes et des technologies

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation

Sensibiliser activement les cadres du système d’éducation aux bénéfices du numérique à l’école mais aussi aux difficultés de mise en oeuvre afin qu’ils partagent une vision enthousiaste mais réaliste du potentiel du numérique et de ses conditions d’intégration

Réduire la fracture numérique relative au BYOD

Réduire la fracture numérique relative au BYOD

Réduire la fracture numérique relative au BYOD par la mise en place de chèques matériel et/ou connectique. Une synergie avec des opérateurs privés, comme en France, proposant une tablette et une connexion 3G pour 1€ par jour pourrait être envisagée

Renforcer le support technique dans les écoles

Renforcer le support technique dans les écoles

La technologie utilisée par les enseignants doit être aussi transparente et fiable que possible

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée

Créer et renforcer des dispositifs de formation continuée relatifs à la littératie numérique, à l’identité numérique et à la science du numérique pour permettre aux enseignants en place d’acquérir les compétences nécessaires

Enseigner les fondements de la science du numérique dès la fin de l’école primaire et dans le secondaire

Enseigner les fondements de la science du numérique dès la fin de l’école primaire et dans le secondaire

Le besoin n’est pas de faire de chacun un spécialiste, mais d’initier aux concepts fondamentaux de l’informatique, à ses méthodes, à ses possibilités et à ses limites

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