Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Administration électronique

Propositions pour cet axe

Encourager l’innovation numérique dans les services publics par la création de startups d’état

Encourager l’innovation numérique dans les services publics par la création de startups d’état

Pour dynamiser le service public et l’amener à concevoir des solutions numériques en phase avec les attentes des citoyens et des entreprises, il serait utile de créer des startups d’état. Les problèmes qu’elles devront résoudre en priorité doivent être définis par les utilisateurs des services publics

database

Coordonner les portails de diffusion des données publiques

Il semble légitime de conserver les différents portails qui s’adressent chacun à un public particulier mais il est nécessaire de garantir la cohérence des informations qui s’y trouvent afin que les données identiques soient comprises comme étant bien les mêmes

Nwow

Innovation (NWOW et usages avancés)

Parallèlement aux grands projets pilotés par le Plan Marshall 4.0, il est nécessaire de lancer des initiatives spécifiques et agiles via des projets pilotes sur des périmètres limités, mais susceptibles d’être rapidement élargis

Vision « user centric » et multicanal

Vision « user centric » et multicanal

Les services publics doivent désormais capter leurs usagers et interagir avec eux sur les canaux numériques qu’ils utilisent, comme les réseaux sociaux, les outils Cloud ou le mobile

services-en-ligne

Numérisation des échanges de l’Administration avec le citoyen

La Région wallonne parle continuellement du passage au numérique, mais se refuse à envoyer toute demande de paiement par une autre voie que celle de bpost. C’est pénalisant. Cette manière de faire est pénalisante pour certains citoyens, par exemple les retraités qui ne sont pas toujours à même de relever à tout moment et dans […]

coffrefort2

Vers un Coffre-Fort Numérique Citoyen (CFNC)

Le projet décrit ci-dessous vise à doter les jeunes d’un espace informatique sécurisé et fiable, sur la base d’une adresse publique, pour y déposer et gérer des données précieuses de toutes natures (administratives, économiques, privées ou publiques, etc.)

digial1

Digitalisation des chèques formation et titres-services

Si la notion de chèque reste psychologiquement très lié à un acte symbolique d’échange, il va sans dire que la suppression de sa version papier au profit de l’électronique permettrait nombre d’économies (gestion, coût, temps, etc.)

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Définir un environnement sécurisé de communication digitale

Définir un environnement sécurisé de communication digitale entre le secteur public et les entreprises et leurs mandataires

facturationelec2

Préparer les TPE/PME à la facturation électronique obligatoire dès 2016

Rendre uniquement disponible par Internet un maximum de déclarations obligatoires afin d’obliger les entreprises à numériser certains processus administratifs transversaux récurrents.

construction

Vers une utilisation généralisée des technologies numérique et une chaîne de valeur intégrée dans le secteur de la construction

L’effervescence autour du numérique dans la construction est aujourd’hui réelle au sein de l’Europe voire même de la Belgique. Le modèle BIM[1] (Building Information Model) contribue à ce mouvement car il bouleverse fondamentalement la façon de concevoir, de bâtir et d’exploiter les bâtiments et les infrastructures routières

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