Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Services publics

Services publics numériques. Réinventer la relation entre l’administration, les entreprises et le citoyen par le numérique.

Propositions pour cet axe

Catalogue des services et guichet unique

Catalogue des services et guichet unique

Le Plan Marshall propose une approche administration 4.0 qui place les usagers au cœur de ses services. Les services publics wallons doivent simplifier et organiser l’ensemble de ses services en ligne à destination de tous ses usagers.

opendata

Ouverture des données publiques

La Wallonie accuse un important retard en matière d’ouverture de ses données. Elle doit mettre en place une véritable dynamique en matière d’Open Data en capitalisant sur les initiatives existantes.

Nwow

Innovation (NWOW et usages avancés)

Parallèlement aux grands projets pilotés par le Plan Marshall 4.0, il est nécessaire de lancer des initiatives spécifiques et agiles via des projets pilotes sur des périmètres limités, mais susceptibles d’être rapidement élargis

Mutualisation et promotion des usages

Mutualisation et promotion des usages

Les services publics en Wallonie ne disposent pas d’un lieu d’échange et de mutualisation pour les innovations numériques

Développement agile et mutualisation

Développement agile et mutualisation

La vision administration centrée sur les utilisateurs prévue par le Plan Marshall 4.0 implique d’industrialiser, coordonner et standardiser les process de développement

Vision « user centric » et multicanal

Vision « user centric » et multicanal

Les services publics doivent désormais capter leurs usagers et interagir avec eux sur les canaux numériques qu’ils utilisent, comme les réseaux sociaux, les outils Cloud ou le mobile

lab

Labs publics d’innovation numérique

Parallèlement aux grands projets pilotés par le Plan Marshall 4.0, il est nécessaire de développer des services disruptifs, sur les objectifs et les canaux utilisés, via des laboratoires ouverts d’innovation, au cœur même des services publics

opendata

Faciliter la réutilisation de l’information géographique publique – l’Open Data géographique

Une politique d’ouverture des données géographiques par défaut est urgente à mettre en place. Cette politique d’ouverture, dans les limites des droits connexes tels que l’accès aux données à caractère personnel ou les contraintes liées à la sécurité nationale, est déjà une réalité dans plusieurs régions et pays voisins

musee

Culture des data via l’innovation numérique

Parallèlement à l’organisation technique et juridique de ses données, la Wallonie doit capter le potentiel d’innovation issu des citoyens alliés et des communautés digitales.

services-en-ligne

Numérisation des échanges de l’Administration avec le citoyen

La Région wallonne parle continuellement du passage au numérique, mais se refuse à envoyer toute demande de paiement par une autre voie que celle de bpost. C’est pénalisant. Cette manière de faire est pénalisante pour certains citoyens, par exemple les retraités qui ne sont pas toujours à même de relever à tout moment et dans […]

1 2 3 4 5