Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Services publics

Services publics numériques. Réinventer la relation entre l’administration, les entreprises et le citoyen par le numérique.

Propositions pour cet axe

Web_to_store

Accompagner les villes pour valoriser leurs commerces locaux via le numérique

Peu de villes ou de quartiers commerçants en Wallonie ou à Bruxelles parviennent actuellement à mettre en valeur sur le web l’image, la réputation et la diversité de leur offre commerciale pour attirer les chalands. C’est pourquoi un accompagnement de ces villes devrait être pris en charge par les pouvoirs publics et l’élaboration d’actions d’accompagnement bien ciblées semblent indispensables

construction

Vers une utilisation généralisée des technologies numérique et une chaîne de valeur intégrée dans le secteur de la construction

L’effervescence autour du numérique dans la construction est aujourd’hui réelle au sein de l’Europe voire même de la Belgique. Le modèle BIM[1] (Building Information Model) contribue à ce mouvement car il bouleverse fondamentalement la façon de concevoir, de bâtir et d’exploiter les bâtiments et les infrastructures routières

Open tourisme

Open tourisme

Les opérateurs du tourisme et les développeurs sont demandeurs de pouvoir disposer de façon permanente d’une base de données en libre accès. Cette mise à disposition de données permettrait le développement d’applications innovantes destinées aux nombreux touristes qui fréquentent la province et la Wallonie plus généralement

Création d’un standard d’échange de données Open Data

Création d’un standard d’échange de données Open Data

L’exploitation de données Open Data des Pouvoirs locaux ne sera efficace que si les développeurs ont accès aux données via un format unique et centralisé. En effet, si le développeur devait adapter son logiciel pour chaque commune ou devait accéder à des plateformes éparses, sa solution ne pourra pas être rentable.

Woman uses her smart phone on the street in Paris

Optimaliser les transports en commun grâce au numérique

Optimaliser les transports en commun grâce au numérique en fournissant aux usagers wallons une « Expérience Client » aussi bonne que celle que peuvent offrir quelques pionniers du digital qui exploitent les données publiques et privées fournies gratuitement par ces mêmes utilisateurs

Le « crowdfunding » des aides publiques

Le « crowdfunding » des aides publiques

Le financement collaboratif a fait ses preuves (Kickstarter) tout comme l’évaluation collaborative (Coursera)

Drone equipment

Drones et Smart City, un avenir étroitement lié ?

Le projet assurera le développement de la technologie des drones (RPA) en région wallonne. De par ses futures activités, l’ASBL Drone Valley se caractérise par la mobilisation de divers acteurs représentatifs du secteur du drone civil et de ses utilisations, la mise en place d’un cadre de coopération autour d’activités liées, le développement volontaire de […]

La seule limite pour une smartcity citoyenne et connectée: votre imagination

La seule limite pour une smartcity citoyenne et connectée: votre imagination

La seule limite pour une smartcity citoyenne et connectée: votre imagination. C’est la ville, son parcours et sa qualité de vie qui deviennent les objets connectés au citoyen, au visiteur ou au vacancier. Ces acteurs d’une ville « smartcity » ne subissent plus le parcours proposés par leur GPS et deviennent de vrais acteurs qui choisissent

Les villes et les communes doivent montrer l’exemple

Les villes et les communes doivent montrer l’exemple

Si on veut promouvoir le numérique, il faut que les villes et les communes montrent l’exemple en termes de services citoyens.

Imposer aux organismes publics et entreprises de commander 10% aux startups locales

Imposer aux organismes publics et entreprises de commander 10% aux startups locales

Trois suggestions: redévelopper le tissu économique local en partant de la base, nourrir l’écosystème local, favoriser les contacts des petits avec les grands, des nouveaux avec les anciens, etc.

1 2 3 4 5