Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Accroître le recours à l’e-learning pour faciliter un enseignement tout au long de la vie

Le développement de l’e-learning dans l’Enseignement de Promotion sociale (enseignement tout au long de la vie) doit lever les obstacles liés à une pédagogie présentielle trop lourde et ainsi permettre de mieux concilier vie professionnelle et besoins de formation. Il permet de réduire d’autres freins comme ceux liés à la mobilité ou encore des exigences d’ordre familial et privé et, ce faisant, d’ouvrir le champ des connaissances à un plus large public.

Des synergies avec des outils existants à divers niveaux doivent tendre vers une offre de formations certifiées (Enseignement à distance, Wallangues, …). A cet égard, l’Enseignement à distance aura définitivement abandonné l’outil papier en 2016, tout en veillant à la fracture numérique.

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Une réponse to “Accroître le recours à l’e-learning pour faciliter un enseignement tout au long de la vie

  • Mobi'TIC - Province de Liège

    L’action Mobi’TIC vise l’initiation, les premiers pas des seniors sur Internet. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leur apprentissage au sein des EPN ou de divers organismes de formations, y compris les structures d’enseignement de promotion sociale. Nous observons régulièrement que, pour le public senior, la présence du formateur et les contacts entre participants sont primordiaux. Dès lors, dans le cadre d’un enseignement tout au long de la vie, nous constatons pour les seniors que la réponse à l’e-learning est : oui, mais après une première approche présentielle, et uniquement pour ceux qui s’en sentent capables. Les deux méthodes peuvent bien sûr être complémentaires, mais des pré-requis sont indispensables : toutes les catégories de la pyramide des âges doivent d’abord être initiées, pour ne pas dire éduquées, à l’utilisation d’Internet.