Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Améliorer le dispositif en matière de baromètre des inégalités numériques et cartographie des initiatives de terrain

Aujourd’hui, l’enjeu de la mesure de la fracture numérique se déplace vers la mesure de la diversité, de la vulnérabilité et des inégalités dans les usages. Or les données statistiques actuelles ne suivent pas suffisamment l’approfondissement des questions relatives aux inégalités dans les usages.

Les instruments statistiques et baromètres doivent donc être adaptés dans ce sens, avec l’aide d’experts, pour pouvoir sélectionner et/ou développer des indicateurs d’inégalité et d’exclusion numériques plus pertinents.

Il est aussi nécessaire de pouvoir identifier plus aisément les acteurs de terrain en matière d’inclusion numérique et de les cartographier pour décloisonner les missions et renforcer les partenariats.

#432

Une réponse to “Améliorer le dispositif en matière de baromètre des inégalités numériques et cartographie des initiatives de terrain

  • Mobi'TIC - Province de Liège

    C’est un besoin que nous avons également identifié dans le cadre du projet Mobi’TIC. Particulièrement à notre niveau, il apparaît indispensable de relever l’offre de formations TIC au sens large et de la promouvoir auprès du public, en particulier celui qui n’est pas familier du numérique.
    C’est en tout cas ce que nous souhaitons faire avec notre public-cible, les seniors en province de Liège, dans le cadre de nos interventions. Celles-ci se limitent volontairement à de l’initiation et une première prise de contact avec les services en ligne les plus utiles. Nous devons ensuite pouvoir diriger efficacement les citoyens, sur base des besoins d’apprentissage exprimés, vers les opérateurs pertinents…