Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Concours Bebras: sensibiliser ses participants à l’informatique en tant que science

Le concours Bebras a été créé initialement en Lituanie. L’idée a été lancée par la Professeur Valentina Dagienė et la première édition a eu lieu en 2004. Le but du concours est de promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier auprès des élèves du secondaire, mais également auprès de ceux qui sont en fin de primaire.

Ce concours international est déjà organisé dans plus de 20 pays à travers le monde. Cette année, il aura lieu pour la troisième fois en Belgique et couvrira tout le pays.

Ce concours permet aux jeunes de découvrir et d’avoir une meilleure connaissance de ce qu’est l’informatique, de montrer qu’elle est partout dans la vie quotidienne. Il a aussi pour but de leur donner envie d’en savoir plus sur cette discipline. Le concours vise à accroitre la culture générale des participants et à leur apprendre des notions plus spécifiques aux sciences informatiques, en leur montrant que l’informatique est captivante et diversifiée.

Sa philosophie: proposer une série de questions dont les énoncés sont courts et ne nécessitent que trois minutes en moyenne pour les lire, les comprendre et y répondre. De plus, aucun prérequis spécifique, si ce n’est ce qui a déjà été acquis durant le cursus des participants, n’est nécessaire pour mener à bien le concours. Tout est une question de compréhension et de réflexion.

Les participants qui y ont déjà pris part sont très satisfaits. Néanmoins, ce concours a du mal à se faire connaitre et ne bénéficie d’aucun support externe des autorités compétentes.

Cette proposition vise à faire connaitre ce concours et à utiliser le matériel qui est produit dans son cadre pour créer des activités à faire organiser en classe par les enseignants de fin de primaire et du secondaire.

Plus d’informations sur le concours : http://www.bebras.be