Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Une connaissance des outils du web pour tous

Des tas de gens autour de moi utilisent certains outils (Facebook, Google, Skype, Instagram, etc.) sans les connaître, de manière approximative et sans maîtriser les connexions possibles entre applications. Pire que cela, nombre de personnes refusent d’y toucher, pensant que c’est trop difficile.

Pour « Monsieur tout le monde », les seules initiations existantes sont fort scolaires, peu attirantes pour ceux qui manquent de temps.

Il manquent en Wallonie une série d’événements dans les lieux publics. Des démonstrations où des bénévoles interviendraient, pourraient être organisées.  Les Administrations communales devraient être à la commande de ces organisations qui entreraient dans un grand projet dont la Région wallonne définirait les objectifs et les axes de travail.

Ce serait, me semble-t-il, une voie possible pour sensibiliser tous les types de publics au potentiel d’internet.

 

Une réponse to “Une connaissance des outils du web pour tous

  • Bonjour,

    je partage votre opinion.

    Pour prendre l’exemple de Google : c’est un outil extrêmement utile et puissant dans un monde où l’information est clé. Cependant, il n’est pas toujours maîtrisé. En 2h, dans le cadre d’ateliers (comme proposé par un autre contributeur) et en mêlant pourquoi pas parents et enfants (également proposé) on peut passer de novice qui utilise mal ‘Google’ à ‘utilisateur performant’ !

    Le grand avantage de l’outil Google est en plus que l’atelier peut-être très libre et très concret en se focalisant directement sur les sujets d’intérêts des « apprenants » . C’est aussi un projet qui ne coute pas cher, qui est très rapidement « utile » (et donc motivant) et avec des interactions humaines fortes…