Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Développer des dispositifs et des services publics numériques coopératifs

Une des plus importantes plus‐values potentielles des technologies numériques est la possibilité de renforcer le «pouvoir d’agir» (empowerment) et la participation des citoyens aux initiatives et débats publics au niveau local, régional ou fédéral.

Dès lors que l’inclusion numérique ne se résume plus à la simple consommation des TIC, mais aussi à la capacité de tirer profit de leurs usages pour accroître sa participation aux différentes sphères de la société, il importe de développer les initiatives d’e-gouvernement, de démocratie participative, de citoyenneté active.

#431

2 réponses to “Développer des dispositifs et des services publics numériques coopératifs

  • L’innovation est l’occasion de créer de nouveaux outils démocratiques. Nous fonctionnons grosso modo avec les mêmes outils démocratiques qu’au XVIII è siècle, outils destinés à s’appliquer dans un monde fermé alors que nous vivons aujourd’hui dans un monde ouvert, en pleine mondialisation.
    Le domaine de l’innovation des outils de régulation démocratique est sous-investi. Ce « déficit » démocratique est par ailleurs parfois même doublé d’un déficit scientifique – (cfr le commentaire de la mesure #434).
    Ainsi, pourrions-nous envisager la création de nouveaux outils/formes de participation démocratiques pour les citoyens.
    Par ailleurs, les EPN pourraient être amenés à jouer un rôle de lieu de formation et de proximité en lien avec les Smart Cities dans la conception et/ou l’apprentissage de ces éventuels nouveaux outils.

  • Mobi'TIC - Province de Liège

    L’implication virtuelle de chacun est indispensable. Ne négligeons pas cette fameuse fracture numérique: tout cela semble évident pour les plus jeunes, n’oublions pas les plus âgés et autres publics fragiles face au virtuel !