Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Former les enseignants à l’usage des ressources numériques TICE en classe

L’exploitation raisonnée des ressources du numérique dans toutes les disciplines nécessite que les enseignants puissent bénéficier d’une mise à jour régulière de leurs compétences numériques. Il est dès lors indispensable de permettre à ces derniers de participer, chaque année scolaire, à plusieurs journées de formation aux usages pédagogiques du numérique. Les dispositions permettant d’organiser le remplacement des enseignants, particulièrement à l’école fondamentale, doivent faire partie intégrante du dispositif.

Au delà de l’ouverture aux ressources nouvelles, les formations doivent aussi mettre l’accent sur les changements de paradigmes pédagogiques induits par le numérique (par exemple : apprentissage par projets, classes inversée, etc.). Dans tous les cas, il faut garder un lien très fort avec les disciplines et éviter de dévier vers des formations centrées sur les outils bureautiques ou autres.

Dans cette optique, il serait intéressant de créer et maintenir un cadastre complet de toutes les offres de formations faites au personnel de l’enseignement et de tracer les cursus les plus pertinents en fonction des profils (compétences à atteindre, pré-acquis, fonctions) afin de ne plus proposer tout à tout le monde et partout.

#121