Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Doter l’ensemble des écoles de connexions performantes au réseau Internet

La connexion Internet des écoles est aujourd’hui à charge des pouvoirs organisateurs et se révèle trop souvent peu performante. Des dispositions doivent être prises pour faciliter l’accès des écoles à des connexions de qualité à un prix raisonnable.

Pour cela, il conviendrait que la cellule « Ecole numérique » du SPW mette en place un contrat cadre avec les opérateurs pour la connectivité Internet des écoles dont les conditions économiques et techniques soient régulièrement adaptées aux évolutions du marché et des technologies. Chaque école intéressée pourrait ainsi y faire appel et aurait la garantie de disposer de prix compétitifs.

Aussi souvent que possible et que la taille de l’école dépasse 400 élèves, la priorité devrait être donnée à une connexion par fibre optique.

#110

Une réponse to “Doter l’ensemble des écoles de connexions performantes au réseau Internet

  • Sans accès à Internet, il n’y a pas de possibilité d’échange, de recherche, d’utilisation des services en ligne, indépendants des systèmes d’exploitation. Essentiel dans les écoles! De plus, les outils nomades (tablettes et smartphones) sont peu utilisables sans connexion. Il est aussi du devoir de l’école de ne pas se reposer sur les connexions 3G – 4G de ses acteurs. Question d’équité…