Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Encourager le développement et la mutualisation de ressources éducatives numériques

Trop peu de ressources éducatives numériques et de logiciels applicatifs bien adaptés aux besoins de l’école primaire et secondaire sont disponibles aujourd’hui. Certaines applications utilisent des technologies peu ou pas utilisables sur tablette (Flash par exemple) et en limitent donc l’utilisation.

Des synergies entre le secteur TIC, les éditeurs de contenu, les enseignants et les acteurs de l’animation pédagogique doivent être encouragées pour soutenir la production de ressources aptes à être exportées dans le marché francophone (ou allemand).

Un fond pour le développement d’applications pédagogiques et des appels à projets réguliers permettraient de dynamiser la création au profit de l’éducation et du secteur IT.

Les ressources ainsi créées devraient être redistribuées via des formats standards, multisupports avec un modèle économique soutenable. Le processus d’agrément de manuels et logiciels devrait être adapté en conséquence.

#124

Une réponse to “Encourager le développement et la mutualisation de ressources éducatives numériques

  • Laisser la main uniquement à des éditeurs pour définir les ressources et outils numériques à mettre en place pour soutenir l’enseignement n’est probablement pas une bonne solution.

    L’idée d’une synergie entre les différents acteurs est bien plus enthousiasmante. Faire des appels à projets, organiser la mise en contact des enseignants qui ont des besoins avec le secteur TIC, permettre aux enseignants de faire des pauses dans leur carrière pour s’impliquer dans de tels projets serait un réel plus. Et cela permettrait de dynamiser le secteur TIC actif dans ce domaine.