Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Favoriser les formations professionnelles pour des profils « vente et commerce connecté »

Alors que l’utilisation du numérique est entrée dans les habitudes des consommateurs, beaucoup de commerces de proximité n’utilisent pas du tout ou de manière peu efficace les solutions digitales pour soutenir leurs activités.

Cela peut s’expliquer par les constats suivants:

  • l’âge des commerçants indépendants,
  • le manque de connaissances de base du numérique,
  • le manque de temps pour se former,
  • le manque d’informations dont ils disposent pour faire les bons choix parmi les solutions disponibles,
  • les démarches commerciales agressives dont ils font l’objet.

Pourtant, les solutions digitales bien utilisées permettraient aux commerçants:

  • de développer leur clientèle via une bonne visibilité, une présence sur les outils de géolocalisation, une bonne e-reputation, des actions marketing « web-to-store »,
  • d’améliorer le contact client et la fidélisation,
  • d’adopter des outils numériques « en magasin » pour mieux satisfaire les attentes des clients,
  • de débuter des actions d’e-commerce.

D’un autre côté, beaucoup de jeunes sans emploi et sans diplôme particulier, sont à l’aise avec les outils numériques.

Former ces jeunes dans le domaine de la vente et du commerce, en abordant tous les aspects « commerce connecté » permettrait d’améliorer à la fois les situations des commerces en déclin et l’emploi des jeunes.

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