Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Google Hangouts au service de l’enseignement et la formation technologique à distance

Google Plus renferme des richesses technologiques qui offrent la possibilité de formation et d’enseignement à distance de façon spectaculaire via sa plateforme de communication vidéo Hangouts et sa suite d’outils collaboratifs.

On entend souvent dire que Google plus va disparaître mais rares sont les professionnels qui ont réellement pris le temps d’explorer la richesse de cet outil et ses possibilités:

  • Google Plus comme plateforme sociale,
  • Youtube pour enregistrer, monter, créer et diffuser les vidéos et autres images,
  • Google Drive comme ensemble d’outils collaboratifs,
  • Hangouts comme plateforme de communication et qui peut utiliser tous ces autres outils cités plus hauts.

Hangouts comme outil d’enseignement et formation technologique à distance

Son utilisation n’est pas très coûteuse:
  • une bonne connexion Internet,
  • une machine équipée d’une webcam et un compte Google,
  • un auditoire,
  • Un projecteur et du son.

L’impact peut être énorme au niveau performance et économies des ressources

  • Un formateur ou groupe de formateurs dans leurs espaces professionnels sans se déplacer (économie du temps et de déplacement).
  • Plusieurs écoles peuvent suivre la formation en même temps à travers le monde.
  • Partage de savoir-faire différents selon les écoles et créer des liens entre ces dernières et le monde professionnel technologique.
  • Plusieurs formateurs peuvent collaborer sur une même vision diffusion apportant ainsi différents savoir-faire et une intelligence collective.
  • Possibilité d’enregistrer la formation et de la rediffuser en différé.
  • Si la solution gratuite qui limite le nombre de comptes connectés en même n’est pas suffisante, on peut ajouter des demandes professionnelles payantes selon les besoins.

Ce qu’on peut faire dans l’application « Hangouts »

  • Communiquer, diffuser la voix et image via WebCam.
  • Communiquer via la messagerie instantanée interne pour poser des questions par exemple.
  • Partager les écrans pour permettre de prendre le contrôle l’un et l’autre ou montrer ce qu’on est en train de faire.
  • Partager un document collaboratif, tout ce qui est contenu dans Google Drive et travailler simultanément.
  • Schématiser et dessiner dans un outil de dessin collaboratif.
  • La réelle gestion des projets avec des outils intégrés.
  • Une riche bibliothèque.
  • L’accès à Youtube et ses ressources.
  • Les jeux (Serious Game).
  • Une vision innovante et soucieuse du confort professionnel des étudiants et des professeurs.

Open innovation = Open mind

A l’heure actuelle on parle d’économie et partage des ressources : coworking – télétravail – workAndSleep – projets & collaborations, utilisons ces possibilités dans l’enseignement aussi en ouvrant l’espace physique et virtuel:
  •  l’open Space n’est pas un facteur de baisse de productivité et de stress,
  •  ouvrir l’espace, c’est aussi ouvrir l’esprit de partage et de collaboration,
  •  ouvrir l’espace c’est ouvrir les outils, méthodes & savoir faire sans protectionnisme,
  • une collaboration s’entend dans les deux sens, penser à offrir avant de prendre.
 Quand nous apprendrons la générosité professionnelle, nous abattrons les murs.