Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

La veille est aujourd’hui une activité de base indispensable de tout formateur ou enseignant. Elle permet de se tenir au courant de l’évolution des pédagogies, des outils et des ressources existantes. La veille est à la fois une bonne pratique liée à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie, mais elle est également et surtout la garantie que les modes d’enseignement et de formation restent en phase avec l’évolution de la société, des métiers (y compris celui d’enseignant ou formateur), des besoins, ainsi que des outils et des pédagogies.

Il convient donc d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la mise en place par chaque enseignant et formateur de leur propre dispositif de veille.

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Une réponse to “Initiation et promotion des outils et pratiques de veille pédagogiques

  • Ne serait-il pas plus intéressant d’établir un portail collaboratif de ressources dans lequel chacun aurait la possibilité, non seulement de contribuer, mais aussi d’y établir sa propre liste ?
    On créerait ainsi, une base de données très complète avec différentes catégories et sous-catégories.
    Evidemment, cela requiert quelques mains-d’œuvre pour élaborer une veille au quotidien et épauler le néophyte. Le premier point de l’apprentissage étant la pratique, les enseignants y trouveraient dans un premier temps des ressources et y contribueraient dans un second.