Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Intégrer la littératie numérique dans le curriculum à tous les niveaux

La littératie numérique (voir notamment la définition canadienne) est la compétence permettant d’accéder, comprendre, critiquer, organiser et créer des contenus numériques (textes, sons, images, vidéos,…) et de communiquer efficacement en utilisant les divers outils et médias numériques. C’est donc la compétence de base pour accéder à la « culture numérique ».

A cette compétence, s’ajoute également la nécessité de permettre au jeune de prendre conscience des enjeux des questions de sécurité et de confidentialité liés à son identité numérique, afin de l’aider à développer des comportements respectueux de lui-même et des autres.

Il convient de travailler ces compétences de manière transversale dès la maternelle et tout au long des études. Il pourrait être opportun d’intégrer ces aspects liés à l’identité numérique dans le futur cours d’éducation citoyenne envisagé par ailleurs, mais la littératie numérique ne peut être réduite à cette seule facette.

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Une réponse to “Intégrer la littératie numérique dans le curriculum à tous les niveaux

  • De vrais cours de « littératie numérique » et pas juste l’apprentissage de l’utilisation d’outils tels que les traitements de texte, les outils de présentation, …

    Quand je vois le contenu des cours d’informatique au 1e degré du secondaire, c’est désespérant : 5 mois (à raison de 2h par semaine) à apprendre un traitement de texte suivis de 5 mois à utiliser un outils de présentation, les jeunes en ressortent totalement démotivés. « Si c’est cela l’informatique, ca ne m’intéresse pas ! » Aucune allusion à la programmation, aucune allusion au fonctionnement d’un ordinateur, d’un réseau … La découverte des traitements de texte devraient avoir lieu bien plus tôt et s’appuyer sur des besoins réels en lien avec d’autres cours.

    Et ce qui me désespère encore plus, c’est qu’à part des conférences « para-scolaires » et les conseils que les parents leur procurent, les jeunes surfent, diffusent de nombreuses informations sur le net, sans avoir été réellement informés mais aussi confrontés par des cas concrets aux problèmes de sécurité, de confidentialité, d’éthique …

    Au 21e siècle, pour la presque totalité de nos jeunes, ils termineront leur scolarité (dans le général comme dans le technique et le professionnel) sans avoir aucun cours qui parle du numérique (« culture du numérique » et/ou « sciences informatique ») !!