Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Intégrer l’apprentissage des applications au programme scolaire du secondaire

Les applications nous entourent et sont utilisées par un grand nombre, notamment celles des réseaux sociaux. Twitter, Pinterest, Facebook font partie de notre quotidien et surtout des élèves du secondaire.

Accepter les conditions d’utilisation de ces géants américains est la porte ouverte à nos données privées.

Intégrer l’apprentissage des applications au programme scolaire du secondaire permettrait:

  • d’acquérir de nouvelles compétences : avoir des bases en codage peut être utile sur le marché de l’emploi;
  • une prise de conscience : une application peut donner accès aux données sensibles de chacun;
  • de susciter de nouvelles vocations pour l’informatique (métiers en pénurie);
  • de travailler l’imagination : en groupe, les élèves pourraient réfléchir à la création d’une nouvelle application;
  • de sensibiliser les élèves aux Smart Cities : sous forme d’un travail de fin d’année ou de concours, ils pourraient réfléchir à la conception d’une application utile à la collectivité (pour leur école/leur commune/etc.).