Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

L’Ecole entrepreneuriale et le monde numérique

Une école qui se pose la question du « comment apprendre » croisera forcément la route du monde numérique. L’éducation des jeunes doit donc passer par un usage conscient et éthique de ces outils.

L’école entrepreneuriale pratique une pédagogie active et différenciée.  L’apprenant est l’acteur principal de son apprentissage et l’établissement scolaire le place dans des situations concrètes qui donne du sens à un apprentissage expérientiel, collaboratif, réflexif et responsabilisant.

Les observateurs des tendances et évolutions de l’éducation soulignent l’urgence d’intégrer une utilisation efficace du  numérique dans l’éducation et la formation des enseignants qui ont également pour tâche de faire prendre conscience aux jeunes du formidable potentiel des outils numériques en termes d’innovation et d’entrepreneuriat.

Pour les enseignants, le défi est de maitriser les outils disponibles, leurs enjeux et leurs biais, et d’en assurer le transfert vers les apprenants.

L’école qui veut accompagner ses apprenants dans cette voie peut évaluer ses pratiques au travers de questions très simples:

  • quels sont les moyens mis à disposition des enseignants pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques?
  • certaines de vos pratiques ont-elles été modifiées pour s’adapter aux usages numériques, réseaux sociaux, etc.?
  • votre enseignement met-il régulièrement en perspective les modes d’action usuels et les usages émergents ?
  • attirez-vous l’attention de vos étudiants sur les perspectives entrepreneuriales liées aux « nouvelles technologies « ?

Témoignage: Jean-Paul Guyaux, directeur de La Haute école Da Vinci (LLN) qui forme des professionnels de l’enseignement.

« En tant qu’école qui forme des professionnels de l’enseignement, il est de notre responsabilité de conserver une vigilance pédagogique et de mener une réflexion permanente sur la question du « comment on apprend ? ». C’est l’objectif du laboratoire de pédagogie numérique : grâce à une grille d’analyse proche des expériences de l’école, nous allons prendre le temps d’analyser si l’on apprend mieux en utilisant les outils numériques. Nous avons créé un groupe d’une dizaine de personnes, dont font partie des professeurs de l’école ainsi que Marcel Lebrun, expert en sciences de l’éducation à l’UCL. A terme, nous comptons diffuser le fruit de nos réflexions. »

Cette proposition résulte de travaux de l’Equipe Entrepreneuriat de l’AEI – Agence pour l’Entreprise et l’Innovation