Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Mettre à disposition de l’ensemble des écoles une plateforme « cloud » sécurisée

Un nombre croissant d’utilisations pédagogique des TIC nécessite des interconnexions entre les élèves, entre ceux-ci et les professeurs voire avec d’autres classes. La mise en place, la gestion et la sécurisation de ces espaces représentent une charge de travail et des coûts qui ne peuvent être endossés par les enseignants.

Par ailleurs les Environnements Numériques de Travail (ENT) et Learning Managing Systems (LMS) permettent une exploitation plus large et une circulation facilitée des ressources numériques en les mettant à disposition de tous les acteurs de l’éducation: élèves, enseignants, institutions et parents.

Une plateforme « cloud » publique dédiée permettrait aux écoles de déployer rapidement et en toute sécurité les services numériques nécessaires et en particulier des ENT/LMS en ce compris des espaces d’hébergement pour des sites Web ou blogs de classes.

Une attention particulière devra être portée pour proposer des outils largement compatibles avec les systèmes déjà mis en place par certains établissements et les pédagogies déjà développées par ceux-ci.

#113

Une réponse to “Mettre à disposition de l’ensemble des écoles une plateforme « cloud » sécurisée

  • Avec une connexion internet de qualité et des points d’accès WiFi, la classe pourra se prolonger pour de la remédiation, du dépassement ou encore pour un feedback pédagogique pour autant que les écoles possèdent un espace numérique adéquat. Que ce soit avec « 123 », « Alloline », « Knoodle » ou « Arteos » , le numérique à l’école ne peut devenir réalité qu’à cette condition. Proposons des solutions raisonnables en prix, agréables à l’œil et prêtes à l’emploi de telle sorte que l’énergie soit consacrée à développer de nouvelles formes de travail impensables sans le numérique: la production et le partage vidéo, la création de textes ou de tout autre document collaboratif en sont des exemples.