Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Sensibilisation et accompagnement des PME/TPE quant aux implications du Numérique dans la stratégie d’entreprise

Cette mesure est multi facettes car elle va de la diffusion (sectorielle) des bonnes pratiques au coaching personnalisé en e-marketing, en passant par la consultance spécialisée dans la numérisation des processus de travail pour l’implémentation d’un ERP, par exemple.

Cela implique aussi d’organiser des initiatives telles que la semaine de l’e-commerce (conférences, échange de bonnes pratiques, business meeting en vue de créer des partenariats, etc.) ou le plan gratuit d’accès au mobile pour les indépendants durant un temps limité comme proposé dans le Plan Numérique du Ministre fédéral Alexander De Croo.

Enfin, C’est l’occasion de repenser le rôle des fédérations sectorielles à l’aune d’une mutualisation des besoins de leurs membres notamment en matière de numérisation des processus métiers pouvant déboucher sur la mise à disposition d’outils métiers transversaux en mode SaaS.

Cette description de la mesure n’est pas exhaustive, tout événement ou manifestation favorisant le réseautage pour l’amélioration des compétences numériques des TPE/PME s’inscrit par nature dans cette première mesure.

Une réponse to “Sensibilisation et accompagnement des PME/TPE quant aux implications du Numérique dans la stratégie d’entreprise

  • le CETIC

    Cette proposition suggère deux dimensions: un accès aux services de base (télécommunication par exemple), et à d’informatisation de processus standards (ERP). En parlant de stratégie d’entreprise, il existe un 3e axe qui est de réfléchir à l’exploitation du numérique en lien avec le core business d’une entreprise traditionnelle (par exemple: le lien entre fabriquer des chaussures de sport, et proposer des services de suivi de la course à pied afin d’augmenter l’expérience de l’utilisateur, etc, etc)