Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Des structures d’accompagnement en inter-réseaux et à fort ancrage local

Il est important de mettre en place des structures d’accompagnement en inter-réseaux à fort ancrage local pour faciliter le développement du numérique à l’école. Cet accompagnement doit s’inscrire dans la continuité de ce que proposent les instances dédiées de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La proximité des acteurs opérationnels TICE (techniciens, animateurs, etc.)  est essentielle. Être au plus près des écoles et des classes permet une connaissance approfondie du terrain et rend les interventions adéquates et plus efficaces.

C’est ce que l’ASBL Forsud essaye de réaliser au quotidien dans le Sud-Hainaut et dans le Namurois. L’ASBL regroupe 30 écoles fondamentales (66 implantations) de Chimay, Momignies, Couvin, Viroinval, Froidchapelle et Sivry-Rance.

L’ASBL travaille en inter-réseaux au service de 5000 élèves et 500 enseignants. Ce mode de fonctionnement pourrait servir de « modèle » adaptable pour soutenir le développement du numérique à l’école.

Activités:

  • recherche, sélection, coordination des formations délocalisées dans les écoles durant ou en dehors de la période scolaire. Possibilité de remplacement du titulaire par une personne ou structure choisie par l’école et rémunérée par l’ASBL;
  • planification, coordination des animations à destination des élèves avec des opérateurs locaux;
  • soutien du développement du numérique à l’école.

 En fonction des projets et des besoins des enseignants:

  • développer et améliorer l’infrastructure réseau, ainsi que la connectivité;
  • augmenter l’équipement numérique;
  • créer les conditions d’encadrement favorisant l’appropriation du numérique à l’école.

Offre:

  • de formations durant et en dehors de la période scolaire, principalement par les pairs, d’échanges d’expérience notamment via des cafés numériques à l’école;
  • de conseils et d’un accompagnement pour choisir l’équipement et disposer d’une infrastructure réseau et d’une connectivité adéquates, un financement, des achats groupés, un suivi des SAV;
  • d’un accompagnement technico-pédagogique de proximité;
  • d’une plate-forme de blogs.

L’action de l’ASBL s’appuie en grande partie sur des enseignants pionniers et novateurs de la région et bénéficie donc d’une motivation intrinsèque. Elle tente d’être une réponse structurelle et cohérente pour rencontrer au mieux l’ hétérogénéité des écoles et de leurs projets. Elle se veut souple et flexible.

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