Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

Les abonnements à l’Internet et au mobile représentent une part importante des dépenses des ménages les plus modestes. Ces abonnements sont cependant indispensables pour l’éducation des enfants, la formation continuée des adultes ou les démarches de recherche d’emploi.

Il conviendrait donc d’encourager la mise en place de politiques tarifaires spécifiques visant les publics en difficulté, proposées par les acteurs privés. Par ailleurs, des initiatives intelligentes peuvent conduire à réduire fortement la facture pour des ménages modestes comme dans le cas de l’habitat social, où la mutualisation des coûts de raccordements peut réduire ce budget.

#411

2 réponses to “Tarifs sociaux pour l’accès à Internet

  • Envisager de proposer le wifi gratuitement dans toute la Wallonie pour tous les citoyens et pour les touristes en mettant en place de nombreuses bornes sur l’ensemble du territoire. A tout le moins, analyser le coût éventuel (en tenant compte de retombées économiques dues à l’attraction touristique engendrée…)

  • Claude Willems

    Ceci rejoint aussi un autre besoin, celui des objets connectés de plus en plus nombreux qui ont besoin de réseaux pour dialoguer, transmettre leurs informations. Il y aura là une mine d’informations sur les concitoyens, leurs besoins, ce qu’ils recherchent, ce qu’ils souhaiteraient, … ceci en veillant bien évidemment à la sécurisation des informations et à la protection de la vie privée.