Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Valider les compétences TIC/TICE de tous

Si former est nécessaire, valider les compétences acquises est essentiel, tant pour la reconnaissance que pour la stimulation à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation. Cela concerne tant les enseignants et formateurs (ex: VisaTICE, ProFA…), que les élèves et étudiants (ex: B2i français) ou encore les citoyens (Pass).

Actuellement, des systèmes ludifiés, sous forme de badges, permettent à la fois une grande souplesse dans l’adaptation et la multiplication des compétences à valider, ainsi qu’une grande capacité à les diffuser, les promouvoir et les valoriser dans un système d’e-portfolio par exemple.

Ces initiatives trop peu développées doivent être promues et élargies pour être exploitées par les apprenants et connues et valorisées par les employeurs.

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2 réponses to “Valider les compétences TIC/TICE de tous

  • Rochane Kherbouche

    Effectivement, dans un dispositif pédagogique pour un formateur ou un stagiaire (formation professionnelle) le badge peut s’avérer fort valorisant et devenant ainsi un facteur de motivation.
    Ceci est autant valable pour l’apprenant stagiaire que formateur

  • Mobi'TIC - Province de Liège

    Il est très important de valider les compétences de tous. Si notre action se limite à l’initiation des seniors, nous constatons toutefois que de nombreuses personnes possèdent des compétences TIC/TICE (par formation ou acquis d’expérience professionnelle) qu’elles pourraient, dans un rôle de tutorat par exemple, transmettre à leurs pairs. Ces personnes sont une véritable richesse qui devrait être mieux mise en valeur. Et valider les compétences TIC/TICE est un bon moyen de donner cette considération. Attention toutefois que les besoins de reconnaissance et de validation peuvent grandement varier selon le « niveau d’implication » (formateur professionnel à temps plein, animateur à titre accessoire, volontaire, … cf #434).
    La reconnaissance, même symbolique mais « communicante » (badges, échelle de progression, …), des progrès réalisés par les apprenants, comme dit ci-dessus, est pour eux aussi un levier motivationnel très efficace.