Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Dix pistes concrètes pour relancer l’e-commerce wallon

Le 12 mars dernier, en partenariat avec La Maison de l’Entreprise (Info PME/IDEA) et Google Belgique, l’Agence du Numérique a organisé une table ronde réunissant pas moins de 12 agences web, dans le double objectif de prendre l’avis de représentants du secteur sur les raisons de la stagnation de l’e-commerce en Wallonie et de dégager des pistes d’action concrètes pour remédier au problème en vue des prochaines Assises du Numérique.

Voici les dix pistes concrètes mises en avant par les professionnels assistant à la table ronde pour relancer l’e-commerce régional:

  1. Réduction des charges patronales pour les vendeurs en ligne.
  2. Réduction des coûts du travail de nuit et de week-end pour concurrencer les pays voisins.
  3. Harmonisation de la TVA au sein des pays de la zone euro pour simplifier/favoriser la vente en ligne internationnale.
  4. Améliorer l’accès au financement des porteurs de projets, les business angels spécialisés dans le domaine s’avérant trop peu nombreux en Wallonie.
  5. Organisation d’initiatives telles que la semaine de l’e-commerce (conférences, échanges de bonnes pratiques, business meeting en vue de créer des partenariats, etc.) ou le Plan gratuit d’accès au mobile pour les indépendants durant un temps limité comme proposé dans le Plan Numérique du Ministre fédéral De Croo.
  6. Structuration, monitoring et cartographie du secteur de l’e-commerce de manière à augmenter la lisibilité de l’offre.
  7. Intégration transversale du numérique dans toute forme d’apprentissage parallèlement à un enseignement des mutations socio-économiques induites par les usages du numérique.
  8. Favoriser le développement de sociétés spécialisées en accompagnement de projets e-business au long cours.
  9. Viser l’amélioration des sites e-commerce existants sur le plan des fonctionnalités, de la sécurité et du respect prescrits légaux.
  10. Les participants suggèrent en outre, la mise en ligne d’un outil méthodologique simple et convivial permettant une auto-évaluation des porteurs de projets quant aux points stratégiques à envisager en amont et à la viabilité du projet en aval.