Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Beacon/réalité augmentée pour des visites plus ludiques

Pour rendre les espaces publics plus attractifs pour les nouvelles générations, dynamiser les visites en utilisant différentes techniques telles que:

  • les beacons, qui permettraient de pousser du contenu ciblé dynamiquement sur les appareils mobiles en passant devant des zones précises. Par exemple, proposer un contenu dynamique et ludique en passant devant un bâtiment remarquable, ou une oeuvre d’art.  Mettre en place des Quizzes urbains qui obligent à suivre un parcours et à répondre à des énigmes, etc. Cela pourrait aussi s’appliquer aux espaces culturels.
  • visites en réalité augmentée pour mettre le touriste en situation, rendre son parcours plus dynamique, lui montrer par exemple l’évolution de la zone dans laquelle il se trouve.

 

3 réponses to “Beacon/réalité augmentée pour des visites plus ludiques

  • Bonjour,

    Avec 3 autres partenaires Wallons (Amoobi, ULB et Numédiart), nous (Fishing Cactus) travaillons sur un projet Greentic (subsidié par la Région Wallone à hauteur de 80%). Ce projet consiste en le développement d’une plateforme technique et gamifiée, permettant de déployer à moindre coût des systèmes de beacons et de géolocalisation indoor ainsi qu’une infrasctructure serveur donnant accès à des données exterieures sur les oeuvres, des intéractions sociales avec celles-ci (Facebook, Twitter,…) mais aussi de la gestion de flux des visiteurs (l’application principale qui guide les visiteurs via des jeux liés aux oeuvres ou aux différentes pièces connait l’état de congestion du musée et adapate donc les missions qui sont demandées au joueur pour le guider vers les endroits les moins saturés). Le but étant de livrer cette plateforme avec un ensemble de jeux standards, facilement modifiables par les différents musées, et de faire évoluer le nombre de jeux disponibles avec le temps. Bien entendu, du développement sur mesure est tout à fait possible, et celui-ci profitera déjà de la plateforme existante.

    Donc, la bonne nouvelle, c’est que ça existe déjà :-) et que c’est WALLON!

  • Claude Willems

    Bonjour,

    Il ne reste donc plus qu’à l’étendre à l’outdoor ?

  • Bonjour Mr Willems,

    Vous faites référence au projet Crossnode que l’on vous a présenté il y a presque 1 an et qui introduisait les principes de géolocalisation et de réalité augmenté.
    https://www.youtube.com/watch?v=i-nWJr7Egy8

    Juste pour plus de précisions l’utilisation des ibeacons est d’après moi , un très mauvais choix car la technologie BLE n’est pas encore très sécurisé.. et qu’il existe d’autres technologies qui ont été mis au point et qui peuvent être mis en place rapidement sur par exemple la ville de Liege par le wifi urbain et le data mobile.