Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

FEDERGON: un exemple au service de la digitalisation de ses secteurs

Les métiers représentés par Federgon, Fédération des prestataires en matière RH, sont, pour des raisons légales, l’objet de transmission et/ou d’échanges innombrables de documents.

A titre d’exemple, l’octroi de chèques-repas au personnel intérimaire est un immense défi et une complication pour toutes les parties (travailleur intérimaire, agence de travail intérimaire, client-utilisateur). Elle oblige le travailleur intérimaire à se rendre à son agence à intervalles réguliers afin de les recevoir. En amont, les quantités de chèques à gérer par les agences avec, souvent, la difficulté pour consultant et intérimaire de s’accorder sur un rendez-vous. Et enfin, le poids des volumes que représente le secteurs pour les sociétés émettrices avec une complexité logistique due à la briéveté des contrats intérimaires.

C’est pourquoi, Federgon a négocié, au nom du secteur, afin de basculer la totalité de ce dernier à la version électronique. Aujourd’hui, tout intérimaire qui travaille en Belgique dispose d’une carte Eden Red au logo de Federgon sur laquelle lui seront versés les montants des chèques-repas dus pour ses prestations intérimaires.

Accélération des processus, réductions des frais de transactions, facilitation de la vie des intérimaires,  des agences, des clients et des émetteurs.

Après ce succès, Federgon travaille, en concertation avec les diverses Administrations compétentes, sur la digitalisation des dossiers suivants :

  1. Généralisation des contrats électroniques;
  2. Base de données travailleurs étrangers;
  3. Base de donnée centrale des données Prévention & Intérim;
  4. Extrait « casier judiciaire »;
  5. Protocole facturation électronique.