Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Sensibiliser les entreprises à la transition numérique

Aujourd’hui, nombre d’entreprises et dirigeants wallons, surtout au niveau des PME, n’ont pas conscience de la rapidité et du caractère disruptif de la transition numérique.

Trop peu d’entre eux entrevoient la valorisation des technologies utilisées par hybridation avec d’autres domaines d’activité. Hors, c’est généralement via les pairs ou des rencontres informelles que ces sujets s’échangent le mieux et que les bonnes pratiques sont partagées et échangées.

Actions à mener:

  1. Favoriser les échanges et la promotion de success stories de transformation numérique par et pour les industriels wallons, par le biais de rencontres.
  2. Favoriser la co-création intersectorielle des entreprises en recourant aux hubs créatifs pour stimuler les approches collaboratives.
  3. Créer des communautés apprenantes Industrie 4.0 autour de challenges collectifs (ex: organisation de bootcamp 4.0 sur un défi commun aux participants et suivi par des experts).
  4. Donner accès aux PME wallonnes à un manager de transition numérique, pour innover grâce aux outils du numérique/optimiser leur utilisation et créer des meilleures pratiques wallonnes.

Une réponse to “Sensibiliser les entreprises à la transition numérique

  • Michel Heukmes

    Oui, mais surtout montrer des exemples de réalisations concrètes dans les secteurs ou les outils numériques sont encore peu utilisés. Démontrer le bénéfice économique des solutions numériques.