Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Préparer les TPE/PME à la facturation électronique obligatoire dès 2016

Préparer les entreprises à la facturation électronique qui deviendra obligatoire au niveau fédéral à partir de 2016 en l’intégrant dans les cahiers des charges de la Région.

Plus généralement, rendre uniquement disponible par Internet un maximum de déclarations obligatoires afin d’obliger les entreprises à numériser certains processus administratifs transversaux récurrents.

Cette mesure n’est réalisable que si le Single Sign On est effectif et et que les administrations concernées partagent un maximum de données d’identification.

Une autre condition incontournable pour l’application de cette mesure est l’utilisation de formulaires standardisés, communs et peu onéreux. En effet, on ne peut pas obliger les entreprises à acheter différents logiciels d’interfaçage pour pouvoir communiquer on line avec leurs administrations compétentes.

En ligne de mire de cette mesure, il y a le guichet unique pour les entreprises, « le Tax-on-Web administratif pour les entreprises » comme l’a décrit Jean-Claude Marcourt dans sa présentation du Small Business Act et du Plan Marshall 4.0. Un portail électronique interlocuteur administratif unique pour interagir avec le monde de l’entreprise.