Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Coordonner les portails de diffusion des données publiques

Plusieurs portails ou services de diffusion des données publiques existent en Wallonie. Citons par exemple :

  • le Géoportail de la Wallonie, centré sur la diffusion des données géographiques vers un public de professionnels de la géomatique et vers le grand public, opéré par le Département Géomatique du SPW ;
  • le portail OpenData for Wallonia, centré sur la diffusion des données ouvertes, opéré par l’Agence du Numérique ;
  • la Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED), centrée sur l’échange entre autorités publiques de données issues de sources authentiques, opérée par eWBS.

En pratique, une même donnée peut se retrouver sur plusieurs portails. Une donnée géographique ouverte peut par exemple être diffusée à travers le portail OpenData et à travers le Géoportail. Elle sera présentée de façon différente, de façon à satisfaire aux exigences du public-cible de chacun des portails. C’est le cas par exemple des données du Ravel (voies lentes de Wallonie).

Il semble légitime de conserver les différents portails qui s’adressent chacun à un public particulier mais il est nécessaire de garantir la cohérence des informations qui s’y trouvent afin que les données identiques soient comprises comme étant bien les mêmes.

Il est donc essentiel que les différents pouvoirs publics en charge de la diffusion des données s’organisent pour clarifier la portée de chaque portail, pour établir les mécanismes de collaboration entre eux et pour communiquer efficacement sur le sujet. Une gestion coordonnée des catalogues de données publiques est nécessaire.