Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Données authentiques de la Wallonie

Propositions:

  • développer la BCED et les nouvelles sources de données authentiques;
  • établir les enjeux de la mutualisation et de l’exploitation des données Open Data, leur normalisation (standardisation, qualité, mise à jour, …), les aspects juridiques (licences, accessibilité, diffusion, …) et la cohérence par rapport à la politique publique.

2 réponses to “Données authentiques de la Wallonie

  • Il existe une Directive Européenne sur le sujet PSI (Public Service Information) : DIRECTIVE 2003/98/EC, modifié en 2013 DIRECTIVE 2013/37/EU obligeant les états membres a rendre ses informations publics accessible pour tout un chacun effectif à partir du 1 juillet 2015.
    Pour la Belgique la maturité en matière d’Open Data varie de région à région, de ville à ville.
    La Wallonie a clairement un retard considérable … je suggérerais de ‘s inspirer sur le travail déjà fait en Flandre et par exemple la Ville de Bruxelles http://opendata.bruxelles.be

  • Vincent Bombaerts

    BCED (eWBS), Géoportail de la Wallonie (SPW-Géomatique), OpenData for Wallonia (AWT)… : bientôt tout le monde sera perdu dans ces portails ! Il est essentiel que les différents pouvoirs publics en charge de la diffusion des données s’organisent pour définir clairement le scope de chaque portail, établir les mécanismes de collaboration entre eux et communiquer clairement sur le sujet.