Contribution participative aux Assises du Numérique en Wallonie

Intensifier et activer un environnement réglementaire pour accélérer les projets SmartCities

Finaliser la transposition de la directive européenne sur l’ouverture des données publiques (Open Data) et assortir ce cadre d’une gouvernance dédiée (Chief Data Officer au niveau régional).

Deux actions à mener:

  • accompagner les acteurs publics dans le processus d’Open Data via une roadmap dédiée accessible dans le centre des ressources en ligne: harmonisation des licences afin d’éviter qu’un trop grand nombre de licences disparates ne freine l’utilisation des gisements de données publiques et mise en place d’initiatives de type hackathon à l’échelle du territoire, etc ;
  • activer les dispositions européennes concernant les marchés publics innovants dans un cadre réglementaire adapté aux communes. Il n’y a pas encore de transposition au niveau fédéral ni régional. Paris, par exemple, a utilisé ces types de marchés encore non utilisés en Belgique. La demande est forte au niveau des communes. Actuellement, elles ne peuvent lancer un marché que pour un produit ou un service déjà défini et non pour une problématique à résoudre.